Je ne suis donc pas la seule à m'étonner...8
Grâce à Marc du Ryez qui nous indique dans son blog "affaire Quéméner Seznec " tous les liens des autres blogs concernant l'affaire, je découvre celui de Catherine Clausse.
Et je constate qu'elle a fait avant moi les mêmes observations que moi :
LE VOYAGE AU HAVRE
Dans leurs conclusions, les magistrats en 1996 affirment :"Qu'à 22h01 le rapide 502 partait de Plouaret pour conduire ses voyageurs à Saint-Brieuc, mais aussi à Paris, où il est arrivé le 13 juin à 7h15; qu'il suffisait alors à Seznec de se rendre de la Gare Montparnasse à la gare Saint-Lazare, ce que le métro permettait de faire en 13 minutes, pour y prendre à 8 heures le train du Havre, où De Hainaut et Legrand, qui sont montés à Rouen, l'ont vu, avant d'arriver au Havre à 12h52".
Nous démontrons le contraire. Pour faire ce parcours, un voyageur n'arrivera qu'après 8h au guichet de la gare St-Lazare. Il lui faut encore acheter son billet, ce qui n'est plus possible car les ventes s'arrêtent 5 minutes avant le départ du train. Les Magistrats se sont basés sur les 13 minutes de trajet métro, 13 minutes de ce qu'on appelle "marche-type théorique"sous réserve d'un arrêt sous tunel et ne tenant pas compte de l'affluence à cette heure, de la marche à pied dans les couloirs du métro, des achats et compostages des billets qui étaient manuels.
Idem pour le voyage de retour Le Havre/Paris vers Plouaret, le voyageur n'arrivera qu'après 17h.Savez-vous qu'il y avait un bon kilomètre à faire à pied du magasin Chenouard à la gare ?? Alors, même en admettant qu'il ne mette que deux ou trois minutes pour revenir de la poste où il y a déposé un télégramme et aller chez Chenouard, il a quand même attendu au moins 3 minutes (temps pour un professionnel des machines à écrire) pour changer le ruban (attestation de Chenouard) au moins 2 minutes pour emballer grossièrement la machine, ce qui fait en tout 7 minutes; il en serait sorti vers 16h42 plus environ 20 minutes pour arriver à la gare.Il est 17h passées et il doit faire la queue pour acheter son billet de train.. Mais c'est trop tard ! Et oui, et encore, il avait une machine sur l'épaule. Elle pèse 15 kgs. Sa démarche est ralentie et il s'est probalement arrêté en route, mais nous n'en avons pas tenu compte; nous avons pris un trajet piéton.Vous remarquerez également que sur ce trajet, seuls les témoignages de Chenouard et Cie sont pris en compte.
Il fut un temps où je faisais souvent le voyage Saint-Brieuc-Le Havre. Je sais bien que les transports en commun d'aujourd'hui ne sont pas ce qu'ils étaient en 1923, mais je reste ébaubie par l'exploit sportif qu'a réalisé Seznec pendant ces deux jours.
Et pour avoir fait moi-même le trajet gare de Plouaret/ Lann Vihan, à pied, mais sans machine à écrire sur le dos je reste assez incrédule. Il m'a fallu trois quarts d'heure en marchant d'un bon pas. Les Jacob n'ont pas pu voir Seznec à la ferme avant 7h 30 ou 7h 45. Du coup c'est sûr que Me Bienvenue qui a témoigné aux Assises l'avoir reçu le 14 juin entre 8 et 9h à Saint-Brieuc, ou bien se trompe, ou bien le disculpe. La date du 13 juin à aussi été avancée par l'avocat. Catherine Clausse a cherché des preuves :
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Toutefois dans son livre L'énigme Seznec Guy Penaud précise, p.83:
" Le chef de gare de Plouaret, Joseph Charlot, a précisé que ce même 12 juin 1923, il avait été délivré un billet 3ème classe, n° 22977,pace entière pour Le Havre "
Seznec n'aurait pas donc eu de temps à perdre à la gare Saint-Lazare pour acheter un billet. Mais du coup on s'étonne que Legrand et De Hainaut l'aient vu dans un compartiment de 2ème classe puisqu'il était en possession d'un billet de 3ème classe.
Affaire Seznec : Et les témoins dans tout ça ? - La Petite Journaliste de Seznec
La magouille, je peux plus. Je veux faire honnêtement un métier honnête. - Tu veux quitter la police ? in Les Ripoux de Claude Zidi (1984) Tout d'abord, "Bon anniversaire" à tous... En ce jour ...
http://seznecinvestigation.over-blog.com/2018/05/affaire-seznec-et-les-temoins-dans-tout-ca.html