Une affaire et ses romans

Publié le par Claudine Jourdan Gérard

Marie-Jeanne Seznec et ses enfants en 1923

Marie-Jeanne Seznec et ses enfants en 1923

Oui l'acte d'accusation est un roman. 

Un roman que les mémoires ont  gravé dans leur disque dur. 

Elles en ont même fait des films!

Les images de ceux qui connaissent l'histoire dans la version de l'accusation sont fixées;  ça les rend aveugles à l'autre histoire. 

Ils voient Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec ensemble sur la route. L'un étant le larbin de l'autre. Le larbin est épuisé, se trompe de route, se fait engueuler, s'entend dire qu'il ne mérite vraiment pas Marie-Jeanne et le coup part...

Pour que ce soit crédible il faudrait que le larbin soit dans le déni, se pense dans son droit...Ce n'est pas possible pour un catholique pratiquant comme Guillaume Seznec sauf si c'est un psychotique de la catégorie des paranoïaques. 

L'autre histoire est bien plus cohérente. 

Pierre Quéméneur a fréquenté les Seznec pendant 4 ans. Marie-Jeanne a dit à un journaliste " nous lui aurions tout donné "

Alors cette chaude amitié a construit un projet. Une co-entreprise. Exploitation d'une forêt, concassage de pierres sur les bords du Trieux. 

Pour la trésorerie vendre les dernières Cadillac de l'armée américaine aux russes. Il en reste sous les hangars, il en reste à Satory...

Pour obtenir ce marché il faut des fonds. Les Seznec investissent leurs dollars-or. 

Le voyage à Paris est difficile. La delco de la Cadillac faiblit. On appelle le partenaire américain à la rescousse depuis le Platd'Etain àHoudan. Il vient, lui ou son intermédiaire à Paris, qui est tout aussi américain que lui, à la rencontre des deux hommes, les attend à l'embranchement de la route de Versailles. 

Que s'est-il passé ensuite ?

Ce que le fils de Marie Jeanne et de Guillaume nous dit c'est que Pierre Quéméneur a déclaré sa flamme à sa mère, que sa mère a rejeté cet amour dont elle ne voulait pas, qu'il a reçu un coup violent à la tête et qu'il en est mort. 

Par amour pour sa mère, son père a tout pris sur lui.

La mort de l'associé a entraîné la ruine de ses parents, qui, pour s'en sortir auraient fait des faux. 

Un roman de quat' sous , oui,  mais qui sonne plus vrai que le roman l'accusation !

Une affaire et ses romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article