À la gare de Houdan

Publié le par Claudine Jourdan Gérard

Le vendredi 25 mai 1923, il ya cent ans.

Trois cheminots et l'épouse du chef de gare de Houdan sont d'accord sur un point plus d'un mois après les faits :

Ils ont vu la Cadillac le 25 mai 1923 peu après 22h.

Le Petit Parisien 1/7/23

Le Petit Parisien 1/7/23

D'après le témoignage de M.Garnier la Cadillac à abordé la gare côté gare de marchandises.

La barrière était fermée, la voiture l'a heurtée. Le conducteur en fait rapidement le tour pour évaluer les dégâts. Puis prend la route de Vauchères. 

Le Petit Parisien 20 /10/1923

Le Petit Parisien 20 /10/1923

Le facteur Émile Nouvion précise les choses. M.Garnier à expliqué aux automobilistes comment rejoindre la route de Paris. Néanmoins ils prennent la direction de Saint Lubin à l'arrière de la gare. 

Émile Nouvion voit la voiture repasser devant la gare, à 50m de lui, un soir de pleine lune. Il nous parle du conducteur, pas du passager. Il décrit la Cadillac, capote relevée, rideaux tirés. Il n'est pas certain que ce soit celle que Pierre Dectot a décrite 15 km plus loin.

 

Dectot dit dans sa déposition qu'il   ne saurait pas reconnaître l'automobiliste.

Quant à la voiture, c'est d'abord une "automobile découverte", puis un "véhicule long et bâché", puis finalement, au moment de sa déposition, un véhicule dont il ne peut pas donner les caractéristiques.

Ouest-eclair 1/11/1923

Ouest-eclair 1/11/1923

Devant la Cour d'Assises Me Kahn s'attache à faire remarquer qu'un train partait de Houdan pour Paris à 22h40, 22h 31 exactement. 

Il avait bien raison. 

C'était certes un train de marchandises. Mais un marchand de bois qui a exprimé à Rennes son désir d'arriver à Paris au plus vite n'aurait pas fait la fine bouche s'il n'avait pas eu d'autre alternative. 

 

La Cadillac a pu également prendre la direction de Dreux où Pierre Quéméneur aurait pu prendre un train pour la Bretagne.

En effet, les difficultés de l'entreprise, la mésentente avec Gillaume Seznec,  les mises en garde de ses amis l'ont peut être conduit à changer ses plans.

Guillaume Seznec a toujours hésité entre la gare de Houdan et la gare de Dreux. Deux gares qui se ressemblaient beaucoup si l'on en croit les cartes postales de l'époque. 

Gare de Houdan

Gare de Houdan

Gare de Dreux.

Gare de Dreux.

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