Secret de famille

Publié le par Claudine Jourdan Gérard

Secret de famille

Un drame. 

Un homme est mort. 

Quatre témoins : trois adultes et un enfant. 

 

Le défunt est un homme politique catholique honorablement connu. 

Son comportement aurait été, à l'époque, considéré comme scandaleux. Un célibataire catholique ne tente pas de séduire une femme mariée. 

La femme mariée s'est défendue de façon violente. Elle n'aurait pu que difficilement soutenir la légitime défense devant les défenseurs d'un homme aussi influent et respectable que sa victime. 

Son époux est ombrageux, amoureux, jaloux. Il a été trahi par son ami et ne veut pas que cet affront soit porté sur la place publique. 

Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec sont deux anciens séminaristes de Pontcroix. 

Il est plausible qu'un clerc de cet établissement ait recueilli le serment  que les quatre témoins ont pu faire de garder cette affaire secrète. 

Guillaume Seznec n'est pas coupable d'homicide. Il a juste cherché à récupérer son investissement financier. Au prix de faux et de beaucoup de mensonges. Mais les faux n'avaient pour but que de formaliser un accord tacite. Il n'y a pas forcément eu malversation. 

Marie-Jeanne Seznec s'est elle-même accusée d'homicide. La police ne l'a pas crue. Elle aussi était tenue par le serment de ne rien dire de la réalité des faits. Elle a tenté l'impossible pour prouver l'innocence de son mari sans trahir le secret. 

Angèle Labigou n'a rien dit. Elle a soutenu ses maîtres avec véhémence mais en respectant le serment. 

Guillaume, le fils, 12 ans, lui aussi s'est tu. 

Cet enfant a subi un terrible traumatisme. Le psychisme, en cas de trauma violent se protège par une amnésie temporaire. Certaines victimes retrouvent le souvenir parfois 30 ou 40 ans après les faits.

On a demandé à cet enfant de garder le secret. On l'a renvoyé dans son pensionnat d'où il n'est sorti que pour être admis dans un orphelinat du Morbihan loin de chez lui.  

Il est passé à autre chose. 

Son père a pris sur lui les conséquences du drame. Le secret était une véritable entrave à sa défense. Il avait l'arrogance d'un homme innocent du crime dont il était accusé. Il a été condamné. Il a payé pour tout 

Son fils a souhaité que les choses en restent là. Il a continué à taire la vérité. 

Jusqu'au jour où ses propres fils ont eu besoin de savoir. 

Alors il a rassemblé ses souvenirs, difficilement...C'était si loin tout ça, si chèrement payé. 

Mais il leur a livré le secret de la famille. Longtemps, très longtemps après. 

 

Secret de famille
Secret de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article