À propos des "témoins " de Vitré

Publié le par Claudine Jourdan Gérard

À propos des "témoins " de Vitré
Ouest-eclair, Article du 28 juin 1923 cité par certains blogs

Ouest-eclair, Article du 28 juin 1923 cité par certains blogs

Un assassin qui traverse la moitié de la France avec la carte de visite de sa victime bien en vue sur le tableau de bord !

Afin que nul ne l'ignore ?🤣🤣🤣

La bonne blague !

Commentaire d'un auteur qui a eu le dossier d'instruction entre les mains. 

 

concernant les témoins de Vitré

Pour ce qui est des "témoins" de Vitré, Ils n'ont jamais été interrogés officiellement par la police ou le juge d'instruction. Les précisions qu'ils apportent sont surprenantes : deux valises recouvertes d'un pardessus noir et une carte de visite au nom de Quemeneur. N'est-ce pas trop beau pour être vrai ? Comment peut-on expliquer que la police et la justice qui tenaient là des témoignages déterminants ne les ont pas retenus ? Il est possible que le journaliste ait été abusé par des plaisantins voulant se mettre en évidence. Plus généralement, de même que les procès-verbaux officiels du dossier ne peuvent pas être considérés comme l'expression de la vérité absolue, les articles des journaux sont encore plus sujets à caution. Les journalistes écrivent soit à la demande de la police, soit à celle de leurs rédacteurs en chef qui ont besoin de copie pour nourrir les nombreuses éditions des journaux d'alors. Certains reporters font du zèle en lançant des "révélations" dans une affaire dont on parle largement. De plus "Ouest-Eclair" était particulièrement hostile à Seznec. Bref, il est difficile d'affirmer que Seznec se trouvait en panne à Vitré à l'heure indiquée. Il a pu parcourir la dernière partie du retour plus rapidement et arriver à Morlaix le dimanche soir."

Fête à Vitré le 27 mai 1923

Fête à Vitré le 27 mai 1923

Des fêtards qui ont voulu se rendre intéressants. Il  leur a fallu 48h pour rassembler leurs souvenirs. 

Il reste deux options pour le retour de Pierre Quéméneur: le 27 mai ou le 3 juin. Il y a des témoins pour étayer ces deux possibilités. 

Danguy des Déserts pour le 27.

Le Her, Le Berre,  Lajat, Begué pour le 3 juin.

Remarque judicieuse de Bertrand :

Les divers témoignages sont contradictoires. Les heures sont imprécises et non vérifiables donc tout est possible.

Par exemple, Denis Langlois et Bernez Rouz indiquent sur le chemin du retour, la route Mayenne, Ernée, Vitré, Rennes, Broons. Selon l'ouest-Eclair, le véhicule venait de Laval donc la route Mayenne-Laval-Vitré plus longue de 10 km donc qui croire ? le dossier d'instruction ? les témoins de Vitré ?

La moyenne horaire varie de 18 à 45 km selon le nombre d'incidents. 13:30 à Vitré, Seznec peut arriver à partir de 18:30 à Morlaix. Lui parle de 3h du matin. Nous savons que Seznec cherche à éloigner les recherches.

Il n'est donc pas possible de tirer de conclusions définitives.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les divers témoignages sont contradictoires. Les heures sont imprécises et non vérifiables donc tout est possible.<br /> <br /> Par exemple, Denis Langlois et Bernez Rouz indiquent sur le chemin du retour, la route Mayenne, Ernée, Vitré, Rennes, Broons. Selon l'ouest-Eclair, le véhicule venait de Laval donc la route Mayenne-Laval-Vitré plus longue de 10 km donc qui croire ? le dossier d'instruction ? les témoins de Vitré ?<br /> <br /> La moyenne horaire varie de 18 à 45 km selon le nombre d'incidents. 13:30 à Vitré, Seznec peut arriver à partir de 18:30 à Morlaix. Lui parle de 3h du matin. Nous savons que Seznec cherche à éloigner les recherches.<br /> <br /> Il n'est donc pas possible de tirer de conclusions définitives.
Répondre