Charly à Brest aussi!

Publié le par Claudine Jourdan Gérard

La Dépêche de Brest 30/6/23

La Dépêche de Brest 30/6/23

"Monsieur Marc a déclaré qu'en effet Seznec avait connu à Brest un américain qui s'appelait Charly ou quelque chose d'approchant..."

Ackermann? 

On entend parler d'un américain nommé Charly au camp de Pontanézen ( M.Marc) et sur le Champs de Mars (Gherdi à René Delpêche et autres témoins interrogés par Claude Bal) et la police ne saurait rien de tout ça?

Vraiment ça interroge...

Interview de Gherdi par René Delpêche :

 

- Depuis 1926, j'ai été amené à m'expliquer à plusieurs reprises sur mes activités commerciales et sur les circonstances dans lesquelles j'ai connu M. Quémeneur.

- Et Charley, l'avez-vous connu ?

- Oui, je crois qu'il y avait un Américain de ce nom au Parc-Exposition de l'avenue de la Bourdonnais, habitué du "Tambour" ; en tout cas, ce n'est pas moi. Moi, je suis Guerli et je n'en sais pas plus.

Gherdi a prononcé Guerli tout en mâchonnant son cigare. C'est la seule chose qui m'ait frappé au cours de notre entretien qui ne devait rien apprendre que je connaisse déjà.

René Delpêche

Affaires classées

Dans l'énigme Seznec de Guy Penaud, page 245-246:

"Claude Bal s'était fondé, en la circonstance, sur les déclarations de plusieurs personnes:

-M. Stadelhoffer, qui fréquentait le parc des expositions,

-M. Talbot, employé du parc des expositions,

-M. Mareuil, qui était client du café "Le Tambour",

-Mme Berthe Masson, née Rallu, ancienne patronne de cet établissement.

Tous auraient affirmé y avoir rencontré ou fréquenté un certain Francis ou François Charley, dit l'Américain.

Ouest Éclair 30/5/26
Ouest Éclair 30/5/26

Ouest Éclair 30/5/26

Il pourrait s'agir de cet américain là...ou d'un autre que Pierre Quéméneur connaissait bien.

Ackermann ?

Guillaume Seznec le connaissait aussi mais il n'a sans doute pas voulu l'impliquer dans la disparition du CG. 

"Je ne sais pas si je l'ai vu "

"Peut être Charly ou Scherdly, ou Scherzky...."

 Sur les lettres transmises à Pierre Quéméneur G.Seznec a vu le nom de l'autre américain, de l'acheteur de Cadillac.

Il sait mais reste évasif pour ne pas jeter le soupçon sur quelqu'un qu'il sait innocent du crime. Par contre depuis le bagne, il le recherchera en tant que escroc  qui a causé sa ruine. 

S'il y a eu escroquerie, elle était du fait du correspondant avec la Russie. Genre Turrou. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article