Qui n'a pas vu Seznec au Havre?

Publié le par Claudine Jourdan Gérard

Le Matin 5/7/23
Le Matin 5/7/23

Le Matin 5/7/23

On nous a d'abord expliqué qu'à 16h30 Seznec a quitté Mr Chenouard avec sa machine sous le bras pour aller à la Poste, puis changement de discours, qu'à 16h45, revenant de ladite Poste il est parti avec sa machine sur l'épaule pour se rendre à la gare...et voilà qu'on nous certifie avoir vu Seznec commander un demi au café du coin à l' heure où il était censé poster son télégramme.

Seznec serait arrivé au Havre le 13 juin à 10h 51.

Il aurait dit à Monsieur Gadois le soir dans le train qu'il n'aurait pas eu le temps de manger de la journée!

Et là,  c'est à 16h qu'il serait venu chercher sa machine qui n'était pas emballée, aurait laissé sa bouteille de pinard chez le marchand, et à 16h30 aurait pris un pot an café du coin.

  Sachant que le télégramme a bien été posté à 16h 35 il serait revenu chercher sa bouteille et sa machine enfin emballée, l'aurait payée , ce qui nous amène facilement à 16h 45;  se serait dirigé vers la gare à 15 minutes à pied avec sa lourde machine sur l'épaule, y aurait  acheté son billet et attrapé le train de 16h 54.

Pourquoi est-ce que je trouve cette histoire invraisemblable?

Peut-être que Seznec était au Havre le 13 juin.

Peut-être qu'il y est venu pour abandonner la valise de Pierre Quéméneur aux alentours du port transatlantique. Peut-être qu'il a pris un pot  avant d'aller prendre son train. Et c'est sûrement lui qui a posté le télégramme.

Mais l'achat de la machine à écrire me parait beaucoup moins certain.

Ce n'est que le 2 juillet que le trio Chenouard-Legrand-De Hainaut s'est manifesté.

C'est le 28 juin que la police avait entre les mains les deux exemplaires de la promesse de vente et un urgent besoin de prouver que c'était des faux. Sachant que le télégramme avait été posté le 13 juin, c'était facile de fixer l'achat de la machine à écrire au 13 juin! Quelqu'un a sûrement acheté une machine à écrire à Monsieur Chenouard... Un quidam que le trio a identifié comme étant Seznec. Ce trio étant, rappelons-le deux amis de l'inspecteur Bonny et leur obligé Joseph Chenouard. 

Néanmoins voilà ce que dit Marie-Jeanne Seznec de l'emploi du temps de son époux.

 

Le Matin 5/7/23

Le Matin 5/7/23

Les deux époux auraient menti. Pour protéger le scénario qu'ils avaient échafaudé .

Seznec aurait bien pris le train à Plouaret le 12 juin au soir. Un billet de troisième classe. Ce qui rend improbable qu'il ait été vu par Legrand et De Hainault qui voyageaient eux en seconde classe. Il serait reparti du Havre à 16h54. Ce qui le faisait arriver à 6h43 à Plouaret. Et vers 7h15 à Lann Vihan. Il n'avait pas de temps à perdre pour arriver à 8h 30 chez Me Bienvenue à Saint Brieuc. 

Le commis Leroy n'a pas vu de colis sur le dos de Seznec lorsqu'il est arrivé à la ferme. Avait-il un bagage ? Mme Jacob l'a vu arriver du côté de Morlaix. Aurait il fait un détour pour donner à croire qu'il arrivait de chez lui? S'il avait réellement acheté une machine à écrire au Havre l'aurait-il déposé sur un talus au-delà de la ferme, sur cette route de Morlaix pour la reprendre en partant?

Après tout c'est possible. Mais c'est l'interprétation qui a été faite de ces événements qui ne paraît pas juste lorsque l'on a connaissance du témoignage de Petit-Guillaume. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article